Les risques du low-cost (2/3)

L’impression d’amateurisme qui se dégage d’une mau­vaise tra­duc­tion nuit à l’image et à la cré­di­bi­lité de votre entre­prise, même (et sur­tout) si elle ne concerne que cet aspect de votre acti­vité. Avec les pro­blèmes de sens et de syn­­taxe, les prin­­ci­­pales consé­­quences du low-cost sont…

2. Les problèmes de style

Pour être effi­cace, un texte doit être clair et éviter les lourdeurs. Ce constat, qui tombe sous le sens, est pour­­tant loin d’être sys­­té­­ma­­ti­­que­­ment inté­­gré. Les arti­cles consa­crés à l’ac­tua­lité inter­na­tio­nale, par exemple, ne s’af­­fran­­­chissent pas tou­jours de la syn­­­taxe anglaise, friande de par­ti­­cipes pré­sents :

  • Les taux de natalité chutent de manière spectaculaire dans toutes les sociétés (…) ayant des femmes avec un minimum d’autonomie par rapport à leurs partenaires masculins.

Une simple refor­­mu­­la­­tion aurait per­­mis d’évi­­ter cette cons­truc­­tion mala­­droite (les fautes de sens et de gram­­maire ont été cor­rigées) :

  • Le taux de natalité chute brutalement dans la plupart des sociétés (…) où les femmes ont un minimum d’autonomie par rapport à leurs partenaires masculins.

D’autres font l’éco­no­mie de l’in­dis­pen­sable tra­­vail d’adap­­ta­­tion. Ce qui donne, à l’occasion, des para­­graphes aussi illisibles qu’inter­­mi­­nables…

  • Vous n’avez pas à être un partisan des Frères musulmans ou de la famille Shinawatra pour craindre que la plupart des gens qui devraient être la plus grande force pour la consolidation démocratique dans ces pays, les jeunes, les libéraux, les éduqués, les classe moyenne, les citadins, ne semblent plus croire, et pour cause, que dans certains cas, la démocratie représentative est la meilleure garante soit du progrès économique soit de leurs propres droits.

… qu’il est cepen­dant pos­sible de rendre un peu moins indi­gestes :

  • Nul besoin d’être un partisan des Frères musulmans ou des Shinawatra pour s’inquiéter du fait que beaucoup de ceux qui sont censés aider à ancrer la démocratie dans ces pays (des jeunes citadins de la classe moyenne, diplômés et plutôt de gauche) ne semblent plus croire, parfois à raison, que la démocratie représentative est le meilleur garant du progrès économique ou de leurs propres droits.

Fast for Word vous assure des tra­­duc­­tions et relec­­tures de qua­­lité. Faites éta­blir un devis gra­tuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *